Alors que les choses ne s’y prêtaient guère, les événements en ont décidé autrement.
Venant de loin, voire même de nulle part, une étincelle s’est allumée en moi. Ne sachant pas comment la gérer, j’ai tâtonné, me laissant ainsi guider par cette faible lumière.
À ce stade embryonnaire, les sensations et réactions étaient très incertaines. Après un développement presque stationnaire, la flamme fut comme étouffée, se laissant mourir petit à petit. C'était une évolution que je n’ai pas su saisir.
De longues années s’écoulèrent et de maigres braises subsistaient. Leur consistance était appauvrie, mais leur présence n’était pas à négliger.
J’ai pris ces petites bribes pour acquises sans réellement chercher à les faire progresser. Puis un jour, l’illumination : peu importe ce qui se passait, j’avais toujours ces fragments en moi. Si, après tant d’années, je pouvais encore percevoir ces bourgeons que je souhaitais développer, cela signifiait qu’ils ne se faneraient jamais.
Ma décision était prise : de ces braises, je ferais un feu éternel. Quitte à y sacrifier du temps et de l’énergie, je transformerais ces fragments en un véritable tableau, un intemporel.
Cela fait maintenant un an que je tiens ce site avec plus ou moins de succès, mais toujours autant de passion. Un an que de nombreuses idées ont émergé de mon esprit. Maintenant, je comprends réellement la signification du mot passion : passer du temps à faire ce qu’on aime, peu importe les difficultés.
Une année que je vais maintenant m’acharner à transformer en plusieurs années. D’innombrables idées que je transformerai en récits. Et surtout, une passion que je continuerai à partager.
liens vers les commentaires : Passion et ambition : un an de résolution