Assassination Classroom

Savoir prendre en compte le talent de chacun

Assassination Classroom est un manga du genre comédie action.  L’œuvre est écrite et dessinée par Yūsei Matsui et est publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha. Sa publication à durer de juillet 2012) mars 2016, le tout compilé dans un total de 21 tomes.  Une adaptation animée a également été réalisé esur un total de deux saisons.

De quoi ça parle ?

On suit l’histoire d’un professeur de collège un peu particulier : un extraterrestre venu de nulle part qui a détruit une grande partie de la Lune et qui selon ses propos projette de détruire très prochainement la Terre. Pourquoi un professeur ? il s’est lui-même proposer de devenir professeur principale d’une classe « a problème » afin de les formé pour tuer une cible bien précise :  Lui-même.  Entre scène complétement décalée et scène d’action, l’histoire de Koro sensei saura vous séduire avec certitude.

Pourquoi j’aime cette œuvre ?

Le premier point que je retiens est l’histoire, même si je ne peux en dire plus sur son contenu, celle-ci est sans aucun doute une belle réussite. Sur fond de blague de nombreux sujet sérieux sont amenés et Koro sensei par son savoir et sa sagesse va guider les élèves afin qu’ils traversent toutes ces épreuves. Pour moi Koro sensei n’est pas le personnage principal, ce sont les élèves qui sont réellement au centre de l’intrigue, il n’est la que pour les guider. Ce qui n’empêche en rien que son histoire est toute autant importante et traité au cours de l’œuvre.

 La comédie, que dire, celle-ci saura vous redonner le sourire, le même que Koro sensei par son décalage très maitrisé. La blague n’est pas la juste pour la blague, les propos amenés sont faits intelligemment et subtilement. Ce qui n’empêche en rien d’avoir de temps en temps des scènes complétement décalé où

 Dernier point et pas des moindre, l’écriture de chaque élève, chacun apporte quelque chose à la classe et à l’histoire. On s’en rend compte que leur passé difficile qui les a amenés ici sera un moteur, une force pour la suite. Les différents caractères de chacun se complètent et au fil de l’histoire chacun aura son rôle, il n’y a pas de « personnage secondaire » selon moi parmi ces élèves.


A qui je la conseille ?

 L’œuvre selon moi se lit plutôt facilement, la fluidité des propos montre une vraie maturité dans l’écriture et je pense que même si le public visé de base est plus une communauté habituée au genre comique. Je pense que même les plus réfractaire pourrait s’y retrouvé et peut être découvrir un gout jusque la non développé pour les comédies  et se pencher de plus en plus sur ce style d’œuvre.


Lien vers les commentaires : Assassination Classroom

Bakuman
Tout donner pour accomplir son rêve