Bakuman

Tout donner pour accomplir son rêve

Bakuman est un manga dans le genre comédie, romance. Il est écrit et dessiné par les auteur du célèbre manga Death Note,  Tsugumi Ōba (écriture) et Takeshi Obata (dessin). Tout comme son prédécesseur, l’œuvre est publiée dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de Shūeisha entre août 2008 et avril 2012.  Avec un total de 20 tomes a son actif, il a également eu l’opportunité d’obtenir une adaptation en animé entre le 2 octobre 2010 et le 30 mars 2013 avec un total de trois saisons de vingt-cinq épisodes.

 

De quoi ça parle ?

On suit ici les aventures de deux jeunes collégiens qui souhaitent suite à un certain événement devenir des mangaka, chacun avec ses résolutions personnelles (pour ne pas vous spoiler l’histoire). Moritaka Mashiro un jeune collégien doué pour le dessin et Akito Takagi, un génie de l’écriture. Leur quête d’ambition sera semée de nombreux échec auxquelles ils vont devoir faire face, des rivaux qui sauront être un moteur dans leur avancement. Tout en vivant leur vie de jeune adolescent ou la romance accompagnera leur quête.

 

Pourquoi j’aime cette œuvre ?

Cette œuvre est pour moi un réel repère sur ce qu’est l’ambition. Même si l’œuvre est fictive on ressent à chaque case la force et l’énergie qu’ils mettent en place pour atteindre leur rêve. On ne suit pas dans ce manga l’avancée de talents qui vont tout réussir car ils sont des génies nés mais bien l’aventure de deux jeune qui vont travailler d’arrache-pied afin d’atteindre la réussite en essuyant de nombreux échecs qui sauront les faire grandir et leur apporter à chaque fois de nouvelle piste pour la réussite.

 Un autre point qui me plait énormément de cette œuvre c’est la description du monde du mangaka, comment on fait un manga, qui sont les acteurs permettant une réussite, mais aussi les points négatifs tel que la rude concurrence dont doivent faire face chaque auteur. Un univers impitoyable lorsque l’on prend le temps de regarder de plus près la réalité.

Le dernier point a soulever, serait pour moi la romance, sa présence est tellement bien amenée que même des réfractaires à ce style n’y prêterai guère attention. Elle accompagne l’œuvre tout en l’enrichissant par l’approche qu’elle apporte

A qui je la conseille ?

Cet œuvre est selon moi accessible à un très large public, que ce soit les « mordus » des mangas qui pourront avoir une approche différente de l’industrie du manga. Mais également a toute personne curieuse d’appréhender l’univers si riche du manga avec une œuvre moins « classique » qui leur apportera probablement des réponses sur pourquoi cet univers et si populaire et ce qu’elle apporte aux lecteurs assidus.


Lien vers les commentaires : Bakuman

Reborn
Le poids de l'héritage