Reborn

Le poids de l'héritage

KATEKYO HITMAN REBORN! ( ou plus sobrement Reborn) est un manga de type shonen et a été publié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de Shūeisha entre juin 2004 et novembre 2012. Le manga se compose de 42 tomes au total et as également eu droit à une adaptation animée, qui malheureusement ne couvre pas l’entièreté de l’œuvre.

De quoi ça parle ?

On suit l’histoire de Tsunayoshi Sawada un jeune homme « bon à rien » qui va du jour au lendemain se retrouver mêler à une histoire de mafia. Un « bébé » débarque alors dans sa vie en tant que tuteur pour faire de lui le prochain parrain de la famille. Il n’est nul autre que le dernier descendant du premier parrain d’une des plus grandes familles mafieuses et va devoir reprendre le flambeau.

Pourquoi j’aime cette œuvre ?

Reborn est en grande partie une œuvre comique, un comique qui a su me faire rire à de nombreuses reprises tout au long de l’œuvre sans jamais m’ennuyer. Chaque personnage est plus loufoque que l’autre. Leurs caractères totalement décalés offrent de vrais moments de fou rire, et se complètent.  Cependant malgré le ton léger de l’œuvre, on est également dans un manga de type « shonen », et donc d’action. Contre toute attente le mélange des deux styles fonctionne très bien. Et chacun apporte à l’autre une touche qui nous permet à la fois de ne pas sombrer dans l’ennui de la répétition des gags par de l’action et de faire redescendre la tension avec une dose d’humour très bien géré.

Concernant les dessins on est ici sur des cases très claires, avec peu de détails dans les décors ce qui facilite la lecture et la rend plus légère et plus digest.  Les cases des scènes d’actions sont cependant bien mises en avant, les codes du style sont très bien respectés et retranscrites. La différence de ton entre les deux types de scènes est très bien marquée tout en restant fluide, sans pour autant casser le rythme.

 

A qui je la conseille ?

Même si le manga vise un public principalement « humour », il n’est pas non plus dépourvu d’action et qui plus est de bonnes actions. Reborn se laisse facilement lire par un très large public qui saura autant apprécier l’humour « potache » ainsi que l’action intense et prenante qu’offre cette œuvre haute en couleur.

Si l’humour ne vous effraie pas et que vous êtes tenté par de l’action n’hésitez pas à suivre les aventures du jeune Tsuna et de son tuteur Reborn qui sont prêt à vous dévoiler le long et fastidieux parcours vers les hautes sphères d’une famille de mafia.


Lien vers les commentaires :  Reborn

Du Mouvement de la Terre
Vers une pensée libre