Tenkū Shinpan

Tension en haute altitude

Tenkū Shinpan, connu également sous les noms alternatifs : Sky High Survival et High-Rise Invasion, est un manga créé en coopération entre le dessinateur Takahiro Oba et le scénariste Tsuina Miura. La première publication date de décembre 2013 avec la maison d’édition Kōdansha. L’œuvre terminé compte 21 volumes, soit un total de 258 chapitres.

De quoi ça parle ?

On suit ici les aventures d’une jeune lycéenne Yuri transporté dans un monde composé uniquement de gratte-ciel Perdue, sans aucun repère ni réel moyen de s’échapper de ce monde cruel empli de mystères. Entre les « hommes masqués », l’impossibilité de rejoindre la terre ferme, la jeune femme va devoir survivre dans ce monde, ou de nombreux personnages et rebondissement l’attendent. Quel est le but de ce monde ? comment va-t-elle s’en sortir ? Qui sont réellement ces personnes masquées et qu’elle est leur but ? tant de mystère que notre jeune héroïne va devoir éclaircir afin de s’échapper de ce monde.

Pourquoi j’aime cette œuvre ?

On a ici affaire non pas à un shonen, adapté aux « jeunes » mais bien un seinen, réservé a un public plus averti.

Cette œuvre sort du lot par son mécanisme, ici l’action se passe dans un espace réduit, ou du moins restreint. Les personnages doivent faire face avec ce décor qui ne leur laisse que peu de marge de manoeuvre. La tension est installée dès le premier chapitre avec l’introduction des masques, et des grattes ciels et cette tension ne s’arrête jamais.

a chaque chapitre, celle-ci prend de l’ampleur et la pression monte sans cesse. Couplé a des scènes d’une violence sans précèdent, le lecteur ne peux que ressentir le danger permanent qu’impose ce monde.

Le thème de la survie prend ici tout son sens, on est constamment immergé par cette tension plus que palpable, on le sens, on le sait : les personnages sont en réel danger.

Un autre point qui m’a accroché et le mystère de ce monde, celui-ci est tellement bien imbriqué dans l’histoire et les dialogue, qu’on a envie de chercher nous-même des indices, de percer les mystères. Bien évidemment, l’auteur est plus malin que nous et sait nous surprendre à chaque révélation. Une fois la lecture commencée, on attend qu’une chose de voir la suite.

Un dernier point et pas des moindres : les dessins sont à la fois simples, épuré mais pourtant impactant, les chorégraphie de combats sont hyper fluide et ne casse en aucun cas le rythme de l’histoire. On prend un réel plaisir malsain à regarder les actes de violences que nous offre l’auteur.

 

A qui je la conseille ?

Pour cette œuvre, je la conseille principalement aux adultes, car bien évidemment de nombreuse scène ne sont pas adapté a un public jeune.

Mais si je devais être plus précis, je dirais que je le conseille à un public friand de mystère et de sensations forte. Peu importe si vous aimez ou pas l’univers manga, si vous aimez les œuvres de survie, dans le genre « The Walking Dead » ou la tension ne s’arrête jamais, ou le danger est permanant, n’hésitez pas une seule seconde, et plongé vous tête première dans ce monde.


Lien vers les commentairs : Tenku Shinpan


Diamond in the rough
La pureté a son état brut