Tokyo Ghoul

Etre, Devenir et choisir

Tokyo Ghoul est un manga de type seinen, écrit par Sui Ishida et publié dans le magazine Weekly Young Jump, magazine tenu par l’éditeur très connu :  la Shūeisha.

Le manga a débuté sa publication le 8 septembre 2011 pour se terminer le 18 septembre 2014, avec un total de 14 volumes. Une suite a également fait son apparition a partir du 16 octobre 2014 jusqu’au 5 juillet 2018, le tout dans un ensemble de 16 tomes.

De quoi ça parle ?

L’histoire se place dans un monde peuplé d’humain et de goules. Ces derniers malheureusement se nourrissent uniquement de sang humain se cachent parmi eux afin de survivre et chasser leur proie sans se faire a leur tour chasser. On suit l’aventure, voir même la mésaventure de Kaneki Ken, un jeune lycéen pour qui la vie va être totalement bousculé, lors d’un rencard avec une jeune fille.

En effet, cette jeune fille n’est pas une « humaine » mais une goule qui cherchera a le manger mais la vie en décidera autrement. Nos deux personnages vont subir un accident, Kaneki gravement blesser, va subir une transplantation d’organe de la goule qui elle sera morte ce qui va le transformer en demi-goule.  Vivant entre les deux mondes, il devra faire un choix entre ces deux mondes qui ne peuvent cohabiter.

Pourquoi j’aime cette œuvre ?

Cette œuvre est pour moi intéressante par son choix narratif. Notre héros humain, et goule a la fois va progressivement apprendre a vivre dans la peau d’une goule et donc de subir le traitement réservé aux goules par les humains tout en gardant sa part d’humanité. Il est la seule personne qui va pouvoir comprendre la vérité des deux mondes.

Cette dualité, ces choix qu’il va devoir faire vont faire de lui un être à part et extrêmement bien écrit. Par son regard, on comprendra que les goules ne sont pas tous des monstres et qu’inversement les humains ne sont pas tous des êtres bons.

Ce principe même de vivre à la frontière entre ces deux mondes fait la force de cette œuvre. On s’attachera autant à des humains qu’a des goules, ces êtres seront petit à petit dédiabolisés sans pour autant être les « bons ».

Il y’a aussi ce côté chasseur et proie qui pour le coup est un cycle dans les deux sens. Des goules chassent les humains pour se nourrir principalement donc par survie et des humains von chasser des goules pour la protection de leur peuple. Chaque partie a ses propres raison, valable ou non de chasser l’autre.

De même les dessins, les combats, sont intéressants on est dans du classique, avec bien sur une violence assez prononcée au vu du public visée, mais en aucun cas cette violence casse le rythme de l’histoire bien au contraire cela accentue parfaitement le coté chasseur et proie. Les combats sont dans la globalité très bien écrit, fluide, avec bien sur sa caractéristique propre à son monde.

Ce qui va intensifier et faire entrer le lecteur plus dans le récit et que celui-ci se passe souvent dans la nuit, car pour agir les goules ne pouvant se montrer a la population vont agir dans l’obscurité. On aura donc des cases plutôt sombres dans un décor simple et un découpage très net des cases.  L’action est efficace et visuellement très agréable a suivre

 

A qui je la conseille ?

Cette œuvre est déjà plutôt connue et que donc la majorité des initiés a l’univers du manga le connaissent, où en ont déjà entendu parler mais pour ceux qui consomme déjà des mangas et qui aurait par hasard manqué cette œuvre je leur conseille vivement.

Pour des personnes qui n’ont pas l’habitude et qui souhaite découvrir un manga ils peuvent bien évidemment se lancer, car on a ici une œuvre avec un découpage plutôt fluide et simple. Si vous faites preuve de curiosité et qu’aborder un univers sombre ne vous freine pas, foncer, vous ne serez pas déçu.


Tokyo Ghoul


Tenkū Shinpan
Tension en haute altitude